La pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine est certifiée par le Marine Stewardship Council (MSC) depuis 2013. Le maintien de cette certification pour le homard pêché dans la zone 22 requiert des audits de surveillance.

L’OPHIM et l’APPIM se partagent actuellement la propriété de la certification MSC. En avril 2024, l’OPHIM deviendra le seul détenteur de la certification MSC pour la pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine.

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche grâce à un programme de certification rigoureux et un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.

Notre vision est un monde d’océans vivants et d’approvisionnements en produits de la mer assurés pour les générations actuelles, comme pour les suivantes.

Notre mission est d’utiliser notre label et notre programme de certification de pêcheries pour contribuer à améliorer la santé des océans. Nous reconnaissons et récompensons les pratiques de pêche durable pour guider le consommateur dans ses choix.

Le Référentiel Pêcheries du MSC est utilisé pour évaluer si une pêcherie est durable et bien gérée.

Les 3 principes du label MSC

Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter nos 3 principes fondamentaux :

  • 1. Stocks de poisson durables

    L’effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d’assurer la pérennité des populations de poissons.

  • 2. Impact environnemental minimisé

    Les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème.

  • 3. Gestion efficace des pêcheries

    La pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s’adapter aux différents changements.

Source : Site Internet du MSC